L’Ere du numérique, la première édition du livre

« Dans le monde numérique, ce n’est pas le gros poisson qui mange le petit ; c’est le plus rapide qui mange le plus lent. »

Klaus Schwab

Il n’y a nul doute, nous sommes à l’ère du numérique.

Aujourd’hui certains scientifiques se permettent même de changer la définition du mot analphabète, en ajoutant qu’un analphabète est toute personne qui ne sait ni lire ni écrire ni utiliser un ordinateur. 

Le numérique touche de près ou de loin toutes les innovations, changeant à la fois le plus insignifiant détail de notre vie tout en ouvrant de larges champs d’application auparavant inexplorés et par là, révolutionnant complément l’ère de la connaissance.

Notre monde est en pleine mutation, que ce soit dans l’entreprise, dans l’éducation, dans nos ménages. Tout change à une vitesse incommensurable. Le traitement automatique de l’information se retrouve aujourd’hui dans tous les domaines de la vie qui existent. 

L’informatique est devenu aussi indispensable que l’électricité, quoi que malgré son importance dans la société, certaines communes dans notre pays sont sans électricité stable. Et c’est pareil avec l’informatique, il existe encore à ce jour des personnes intellectuelles qui ne savent pas utiliser un ordinateur, des étudiants malgré qu’ils ont des ordinateurs à la maison vont faire saisir leur travail de fin d’étude dans des bureautiques ; il existe des élèves malgré que papa a un ordinateur, malgré qu’ils ont des téléphones connecté à Internet, vont faire leur devoir dans des cybers café. Tout ça par ignorance de l’utilisation basique de la technologie de l’information, du numérique.

C’est à vous de choisir, voulez-vous participer à l’évolution ou rester à l’écart ?

Comment ces personnes-là peuvent-elles devenir compétitives dans ce monde en plein évolution numérique à vitesse grand V ?

Le livre « Science Informatique 1ère Edition: l’ère du numérique », est la réponse à cette question. Ce livre est tout un programme de réforme éducatif. Ce programme aidera les lecteurs à devenir compétitif pas à pas dans ce nouveau monde numérique qui ne cesse de se transformer.

Il dit dans son introduction, que l’informatique peut être considéré comme une langue qui permet à tout le monde de communiquer sans frontière et toute personne qui ne s’y connait pas, est mise à l’écart et ne peut pas participer à la compétition ou à l’évolution du nouveau monde numérique.


A qui s’adresse ce livre ?

Pour ceux qui l’on déjà lu. Vous remarquerez que le style utilisé dans ce livre n’est pas complètement pédagogique, il est plutôt narratif, simple pour s’adapter à tous les lecteurs.

Nous avons commencé la conception de ce magnifique bouquin en se basant sur le programme scolaire des NTIC encore en vigueur en Afrique. Pour ainsi l’adapter à l’évolution de la technologie de l’information à ce jour. De manière à ce que tous les lecteurs s’y retrouvent. C’est-à-dire que ce livre s’adapte à l’élève, à l’étudiant, au chercheur et à toute personne désireux d’en apprendre plus en matière informatique.

Pour les élèves ou les étudiants en informatique qui entrerons en profondeur de ce programme science informatique. Il les aidera non pas seulement à savoir comment utiliser un ordinateur mais aussi à savoir comment en concevoir un.

Nous sommes tous conscient qu’en Afrique, ce ne sont pas des cerveaux qui manquent mais simplement des moyens efficaces pour se former. 

Donc sans complexe un élève peut utiliser se livre aussi bien qu’un chef d’entreprise.

Que contient ce livre ? 

Ce livre de 197 pages, contient 7 parties.

La première partie, intitulée : « Science Informatique ».  Comme on dit, pour mieux suivre où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Dans cette partie nous avons expliqué l’origine de l’Ordinateur ainsi que de son fonctionnement basique. En commençant par raconter une petite histoire sur Alan Turing, que l’on considère comme le père de l’Ordinateur ; et on a poursuivi en citant quelques ancêtres de l’ordinateur d’aujourd’hui.

La deuxième partie, intitulée : « Système d’Exploitation », cette partie nous définit un système d’exploitation ainsi que le logiciel proprement dit et les systèmes de numération (Décimal, Hexadécimal, binaire…Etc.), avec des exemples de conversion rapide d’un système à un autre…. Petite anecdote : quelques jours après la publication de ce livre, nous avons reçus une question par mail de la part d’un de nos lecteurs qui disait :

Ce bouquin ne se limite pas à une simple lecture comme un roman, mais il va bien loin que ça.
Alors nous avons clôturé cette deuxième partie par un chapitre dédié à l’utilisation basique du système MS-DOS avec des exemples pratiques.

La troisième partie, intitulée : « Réseaux Informatiques », cette partie explique comment s’effectue la communication entre deux ordinateurs distants, les matériels et la logique utilisée. La partie est conclue par un chapitre intitulée « le réseau des réseaux », c’est un de mes chapitres préférés de ce magnifique bouquin, ce que l’on appelle le réseau des réseaux dans ce livre n’est rien d’autre d’Internet. On explique ici les avantages et les inconvénients d’Internet ainsi que quelques termes à retenir. Il explique aussi une petite confusion que beaucoup des gens font jusqu’aujourd’hui et même des informaticiens parfois, en posant une question : l’Internet et le Web, c’est pareil ?

La quatrième partie, intitulée : « Automatiser le travail de bureau », cette partie nous emmène en Bureautique, en introduisant les logiciels utilisés particulièrement la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, et..). Avec bien sûr quelques raccourcis clavier utile et des astuces sur la suite MS Office.

La cinquième partie, intitulée : «  La Programmation Informatique », dans cette première édition consacré à une introduction à l’Ere du Numérique, cette partie n’est que théorique, elle définit les termes Algorithme, Langage de Programmation et le Programme. Elle explique aussi que partout dans un Ordinateur, on retrouve des programmes.

La sixième partie, intitulée : « La sécu », en 2007 Bruce Schneier a dit :
« La raison  principale  de  l’existence  de  l’industrie  de  la sécurité  informatique  est  que  les  produits  et  services informatiques  ne  sont  pas naturellement  sûrs.  Si  les ordinateurs  étaient  protégés  des virus,  il  n’y  aurait  pas besoin  de produits  antivirus.  Si  le  mauvais trafic réseau ne  pouvait  être  utilisé  pour attaquer  les ordinateurs,  personne  ne  s’inquiéterait  d’acheter un pare-feu.  S’il  n’y  avait  plus  de débordement  de tampon, personne n’aurait besoin d’acheter des produits pour  se protéger  contre  leurs  effets.  Si  les  produits informatiques que nous achetons étaient sûrs par défaut, nous  n’aurions  pas  besoin  de  dépenser  des  milliards chaque année pour les rendre plus sûrs. »

Dans cette sixième partie, nous avons listés les dangers les plus connus des systèmes d’information, tout en expliquant l’importance d’avoir une certaine confidentialité (Choix des mots de passe sérieux, des pare-feu, etc.) Nous avons aussi expliqué comment devenir un Hacker en quelques lignes.

La septième partie, et la dernière est intitulée : « Nos chers réseaux sociaux », Nous sommes sans ignorer la place que prend les réseaux sociaux dans nos vies. Le matin lorsque l’on se réveille parfois avant même de dire bonjour à son Dieu, on vérifie d’abord nos notifications sur whatsapp, facebook instagram, etc.
cette partie liste les réseaux sociaux les plus populaires en expliquant leurs utilités, ainsi que leurs dangers dans la vie réelle. Ici on explique aussi que tout ce que l’on publie sur les réseaux sociaux ne nous appartient plus. Dès lors que vous les postez sur un réseau social, vous perdez donc tout les droits sur vos photos, vidéos. Etc.

Nous avons conclu ce magnifique bouquin en listant de façon pratiques quelques trucs et astuces informatiques tel que :

  • Comment repousser l’activation d’un système d’exploitation,
  • Installer un système d’exploitation à partir d’une clé USB,
  • cacher très rapidement son écran, etc.
    Et aussi une liste des termes informatiques fréquemment utilisés.

Alors, Ce bouquin, ce programme, est le vôtre.
Ne le laissez pas passer, ne restez pas à l’écart de l’évolution.

L’obtenir maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *