Une question venant d’un participant à une conférence sur la Cyber Sécurité – Net Neutralité : Peut-on devenir complètement invisible sur Internet ?
Ma réponse pourrait surprendre mais c’est la seule qui soit vraie parmi tous ce que l’on peut lire sur Internet.
Il n’existe que 2 méthodes pour être invisible à 100% sur Internet.
Plusieurs solutions sont publiées sur Internet, entre autres :
- VPN : utiliser un VPN pour rester anonyme. Or l’utilisation d’un VPN consiste à se connecter aux serveux du fournisseur de ce service VPN, donc il a toutes vos informations et donc vous n’êtes pas invisible. Quoi que, c’est super efficace de contourner les sites web bloqués à l’aide d’un VPN ou d’un serveur proxy.
- TOR (The Onion Router) : L’utilisation Tor permet aussi de garder l’anonymat, peut être que c’est la meilleure solution sur cette liste. Car il utilise un système des noeuds (serveurs multiples) pour l’accès à Internet, mais qui est-ce qui contrôle ces noeuds (le dernier noeud surtout ) ?
Et avec ce système de routage sur plusieurs serveurs pour une simple connexion, la navigation sur Internet devient super lente. - Le Mode de navigation privée du navigateur : Bon, la vérité est que ce mode ne vous rend pas du tout anonyme sur Internet. L’avantage est juste qu’après votre connexion, votre historique de navigation est automatiquement supprimé (pas enregistré) ainsi que tous les cookies des sites que vous visitez. Mais pendant que vous êtes connecté, vous êtes super VISIBLE.
Bon, Je vais m’arreter là sur la liste des solutions que l’on trouve sur Internet. Vous en trouverez plein…
Avant de penser à devenir Anonyme sur Internet, il faut d’abord se poser une simple question :
Pourquoi je veux être anonyme sur Internet ?
Pour éviter que vos collègues découvrent les sites étranges que vous visitez, pour se cacher du gouvernement qui vous traque, parce que vous êtes un criminel, pour se connecter à un site web bloqué par votre fournisseur ou votre IT Admin ?
C’est avec la réponse à cette question que vous trouverez la méthode qu’il vous faut.
Pour finir,
Les 2 méthodes pour devenir invisible sur Internet à 100% sont les suivantes :
- N’utilisez pas Internet. Ne vous connectez jamais. Si vous l’avez déjà fait, passez en révue tous les sites que vous avez déjà visité et supprimez toutes vos traces et ensuite ne vous connectez plus jamais. On ne peut pas vous voir sur Internet si vous ne vous y connectez jamais.
- Utilisez une fausse identité. Sur tous vos réseaux sociaux, sites web ou autres plateformes en ligne et même le nom de votre smartphone, de votre ordinateur, utilisez des fausses informations. Des informations qui n’ont aucune connexion ou ressemblance avec vos informations réelles. C’est la seule solution efficace pour rester invisible à 100% sur Internet.
C’est aussi très facile de se créer une fausse identité. Plusieurs plateformes en ligne propose des données fake que vous pouvez utiliser si vous manquez d’inspiration.
Pour les vraies geeks et ceux qui s’y connaissent un peu (juste un peu) en programmation, il existe avec Python ( le langage de programmation, pas le serpent), une librairie cool pour créer des fausses données, vous pouvez vous l’utiliser pour n’importe quoi. Il s’agit de la librairie Faker. Pour plus d’informations https://faker.readthedocs.io/
Voici Faker en action pour créer des fausses identités (noms, adresse, téléphone, email, mot de passe…etc…)
D’abord il faut l’installer
pip install Faker
Ensuite et simplement dans un fichier python (.py) ou à partir d’un terminal
from faker import Faker
fake = Faker(« fr_FR »)
# « fr_FR » c’est pour que les informations soient francophone de France,
# on peut aussi utiliser en_US pour les USA etc. Lisez la documentation
print(fake.name()) #pour générer un faux nom
print(fake.address()) #pour générer une fausse adresse physique
print(fake.phone_number()) #pour générer un faux numéro de téléphone
print(fake.email()) #pour générer une fausse adresse email
print(fake.password()) #pour générer un mot de passe
Résultat :
Voilà, c’est la fin de ce petit article. Pas très académique, je l’avoue mais je devais le faire.
Happy Hacking !
Laisser un commentaire